mercredi 1 octobre 2008

La mélodie venant de l'Océanie...

Il est temps de faire CE post. Oui, le post que TOUTE la rédaction de "Faudrait" attend. Le post que TOUS nos lecteurs attendent. Je ne sais pas si je serais à la hauteur, mais je crois en tout cas qu'on ne peut plus reculer. Il faut agir! Et à la Laurent Boyer style, s'il vous plait!



Retour en 2006.
La musique dans le monde change de visage. Le mode de sa consommation aussi. L'album n'est plus un format adapté, puis la musique "easy listening" et consommable prend de l'importance. Emmenée par les Justice et les autres bangers, une musique entraînante, dansante et méchamment efficace fait le tour du monde. De l'Europe jusqu'en Amérique, de l'Asie jusqu'à l'Antarctique, tous les clubs y passent. Y compris en Australie.



Pendant ce temps, en Océanie, le courant musical du continent est au rock. Emmené par Van She, Cut Copy ou encore Operator Please, cette vague de pop-rock-synthé-teenage-band fait rage aux pays des koalas. Musicalement très proche de la scène anglaise (entre autres The Klaxons), ces groupes marchent très bien et s'exportent. Leur public reste néanmoins à l'affût et consommateurs de la scène banger européenne.



Les gens ont tendance à penser : musique australienne = Kylie Minogue ou AC/DC. Ce qui me pose pas vraiment de souci en soit, sauf qu'aujourd'hui elle est en pleine évolution.

Les Midnight Juggernauts.
Ce groupe aux nappes de synthé interminables et aux allures de groupe new wave anglais 80's, est sans doute le meilleur groupe australien actuel. Avec un album EXTRÊMEMENT efficace (muri par de nombreux singles tout aussi puissants ...) et un live imparable, ils partent à la conquête du monde.

Midnight Juggernauts - Road To Recovery
Midnight Juggernauts - Into The Galaxy

Beaucoup suivent cette tendance. Et même la fait progresser. A l'image de Vanshe Tech, Ladyhawke, G.L.O.V.E.S. ou encore Miami Horror, beaucoup plus electro-pop-rock-synthé-soupe au miel que leurs compères de Midnight.

The Klaxons - Gravity's Rainbows (Van She Tech remix)
Operator Please - Get What You Want (G.L.O.V.E.S. remix)
Dragonette - I Get Around (Van She Tech vocal mix)
Pnau - Embrace ft. Ladyhawke (Fred Falke & Miami Horror remix)
Grafton Primary - I Can Cook (Miami Horror remix)

Alors pourquoi la musique de l'Océanie? Sans doute par ses vagues, ses palmiers et ses filles en bikini, sans doute par Hartley Coeur à vif et Crocodiles Dundee, ou encore par Nicole Kidman, ... Quoiqu'il en soit, cette musique est une musique chaleureuse et sucrée. Celle qu'on aime écouter au coucher de soleil après une bonne grosse vague au milieu des requins. Celle qui nous tend un lait chaud et qui nous caline quand on a froid.
Cette musique, c'est celle qui nous fait rêver aujourd'hui.



Bonsoir.

GnK

1 commentaire:

MLZ a dit…

"Dundee C'est ça qui ... Oh ! Ca c'est un King Red !
Sue Dangereux ?
Dundee Mortelle cette race ! C'est bon goût mais ça me donne des gaz ! "

Crocodile Dundee ( 1986 )

Important

Les morceaux présents ici sont là pour inciter les gens à acheter la musique dont nous parlons. Si vous détenez les droits ou vous êtes un représentant officiel des droits d'un morceau mis en ligne sur ce blog, écrivez nous, ce fichier sera immédiatement effacé.